Créer un site gratuitement Close

Ecran bleu

Dans Windows NT, 2000 et XP, un écran bleu de la mort (« arrêt » d'urgence) survient lorsque le noyau rencontre une erreur qu'il ne peut traiter. Ce genre d'erreur est généralement causé par un pilote qui a lancé une opération illégale ou provoqué une exception non permise. La seule opération que l'utilisateur peut effectuer dans ce cas est de redémarrer sa machine avec le risque de perte de données due à la fermeture incorrecte de Windows. Mais cela arrive beaucoup moins souvent qu'avec Windows 9x.

Le message d'« arrêt » contient le code d'erreur et son nom symbolique (exemple : 0x0000001E, KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED) ainsi que quatre valeurs dépendant de l'erreur entre parenthèses. Il affiche l'adresse mémoire où s'est produit le problème ainsi que le nom du pilote en question. Sous Windows NT et 2000, les deuxième et troisième sections de l'écran contiennent respectivement des informations sur tous les pilotes chargés ainsi que la vidange de la pile. Les informations des pilotes sont affichées sur trois colonnes. La première colonne donne l'adresse de base du pilote, la seconde liste les dates de création des pilotes sous forme d'horodatage Unix et la troisième affiche le nom des pilotes.

Windows peut être réglé pour envoyer les informations de débogage au travers d'un port COM vers un noyau débogueur séparé. Un débogueur est nécessaire pour tracer la pile, car la lecture à l'écran est limitée et peut être erronée, masquant ainsi la véritable cause de l'erreur.

 

Dans tous les cas, bien noter le code d'erreur, puis se rentre sur Google, et regarder à quoi correspond ce code. Celà peut provenir d'une barette de memoire defectueuse, d'un pilote installer, d'un problème de système... enfin il existe une multitudes de cas.

Si vous voulez réparer le boot init, ou le démarrage du système, il faut:

  1. mettre le cd d'XP, et booter dessus.
  2. choisir l'option de réparation ( je crois que c'est R).
  3. puis taper l'ecran, lorsque vous êtes en commande invité: chkdsk /r , bien mettre l'espace entre le "k" et le "/".
  4. l'ordinateur vous reparer le fichier de démarrage, et scanner le disque dur, suivant la taille, allez vous dégourdir les jambes.
  5. lorsque que c'est fini, taper exit, puis sorter le cd d'XP, votre bureau réapparait.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site